Les bienfaits de l’ostéopathie et la kinésithérapie

Ces dernières années, le retour à une mode plus naturelle, ainsi que les nombreux bienfaits de l’ostéopathie et de la kinésithérapie révèlent ces professions comme réelles alternatives au monde médical traditionnel. Ce sont deux professions complémentaires qui vont au-delà de la prescription de médicaments et de traitements. Les deux domaines visent à rétablir la santé et le bien-être des patients à travers des moyens naturels et non invasifs, comme la manipulation osseuse, les mouvements doux ou encore le drainage lymphatique.  Ces deux disciplines ont chacune une approche différente de la prise en charge du patient, mais offrent toutes les deux un traitement efficace contre la douleur et autres problèmes de santé. L’ostéopathie et la kinésithérapie ont chacune leurs bienfaits que vous allez découvrir dans les paragraphes suivants.

L’ostéopathie : une approche globale

L’ostéopathe va travailler votre corps en profondeur et avec des mouvements doux et non invasifs. Il va prendre en compte les articulations, les muscles, les tissus conjonctifs, mais aussi les organes internes et les vaisseaux sanguins. La méthode de l’ostéopathie est dite « holistique », car elle va prendre en compte l’ensemble du corps du patient et non pas seulement uniquement le problème localisé. Elle permet à son praticien d’intervenir sur les causes du mal-être, et non pas uniquement sur les symptômes.  

Contrairement aux idées reçues, l’ostéopathie n’est pas une discipline douloureuse. Les manipulations sont en effet très douces et très bien dosées. Certaines personnes peuvent ressentir quelques petits élancements dans les zones traitées, mais cela ne dure qu’un court instant. Bien que les manipulations soient pratiquées sur tout le corps, elles ne sont pas douloureuses.

 

L’ostéopathie pour les femmes enceintes

 

L’ostéopathie permet de prévenir les problèmes liés à la grossesse comme les nausées, les maux de dos, les troubles circulatoires et musculaires, le stress, etc. Ainsi, elle permet à la future mère de se préparer au mieux à l’accouchement et d’être dans de meilleures conditions physiques et psychologiques lors de cette période de transition.  L’ostéopathie peut aussi être un soutien pour l’accouchement : lorsque les contractions sont trop fortes, l’ostéopathe peut réduire son intensité afin que l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions possibles, et ainsi prévenir les risques de malformation du bébé ou de rupture des ligaments.

L’ostéopathie pour les nourrissons 

L’ostéopathie peut aussi être utilisée pour aider les nourrissons  à éviter les problèmes de croissance. Malgré leur jeune âge, les bébés sont capables de ressentir une douleur physique ou du stress, qui peuvent entraîner des problèmes de sommeil ou abaisser la résistance des enfants. Cela peut aussi provoquer des coliques, des problèmes digestifs, etc. Il est conseillé de consulter un ostéopathe dès les premières semaines de sa vie, ceci afin d’éviter tous les problèmes potentiels.

L’ostéopathie pour les enfants et les adolescents 

 

L’ostéopathie peut aider les enfants et les adolescents à retrouver un sommeil réparateur, à se sentir mieux dans leur corps, à avoir plus d’énergie et à se développer plus harmonieusement. L’ostéopathie permet également de soulager beaucoup de maladies courantes chez l’enfant : problèmes de dentition, de dos, infections, difficultés scolaires, etc. Elle est particulièrement recommandée pour les enfants aux prises avec des problèmes liés à l’apprentissage ou à la coordination, et pour les enfants présentant des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.

L’ostéopathie pour les adultes et les séniors

 

L’ostéopathie est très utile pour les adultes et les séniors. Elle peut soulager les douleurs chroniques et les problèmes de sommeil, aider à retrouver une meilleure qualité de vie et renforcer la musculature. Les personnes âgées peuvent en bénéficier pour retrouver une meilleure mobilité.

Le but d’un ostéopathe est de rétablir la mobilité articulaire et de soulager les douleurs et les symptômes liés à la santé. L’ostéopathie permet de soulager les douleurs de dos, les problèmes de membres inférieurs, les troubles digestifs, les troubles moteurs (troubles dyspraxiques) et les problèmes fonctionnels des voies respiratoires supérieures.

L’ostéopathie pour les sportifs

 

Les sportifs, amateurs et professionnels, peuvent bénéficier de l’ostéopathie. Cette discipline aide à rétablir la mobilité articulaire, à instaurer un retour veineux normal, à augmenter la capacité maximale à l’effort, à prévenir les blessures et à favoriser le rétablissement après une blessure. Il est également recommandé d’effectuer un bilan ostéopathique au moins une fois par an pour les sportifs professionnels.

 

La kinésithérapie : une approche plus localisée

 

La kinésithérapie est une discipline qui s’occupe de la promotion de la santé, du bien-être et du maintien des capacités physiques. Elle consiste à soigner les personnes souffrant de troubles physiques ou du ralentissement de leurs facultés, par l’utilisation  des exercices de gymnastique ou de musculation, des massages, d’électrostimulation, des étirements, etc. C’est une discipline très importante, car elle permet de soigner et d’aider des personnes à vivre mieux. Contrairement à l’ostéopathie, la kinésithérapie s’appuie non seulement sur des manipulations manuelles mais également sur des machines délivrant des vibrations, des ultrasons, du courant ou du froid (cryothérapie). Dans la majorité des cas, la consultation chez un kinésithérapeute se fait suite à une prescription médicale ce qui n’est pas le cas pour l’ostéopathie. La kinésithérapie peut être prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre d’examens médicaux. La kinésithérapie est utilisée dans les cas suivants:

  • Les troubles de la marche (apparition ou ralentissement des troubles de la marche)
  • Douleurs musculaires (myalgies, douleurs dorsales, sciatiques, etc.)
  • Douleurs articulaires (lombalgies, arthrose, ostéoporose, etc.)
  • Accident vasculaire cérébral
  • Coliques
  • Infections ORL
  • Troubles du sommeil
  • Neuropédiatrie
  • Scolioses
  • Tendinite à répétition

 

Le kinésithérapeute accueille dans son cabinet une patientèle aussi variée que ses pathologies.

– Enfants

– Adultes

– Femmes enceintes

– Personnes âgées

– Sportifs professionnels ou amateurs

 

Le kinésithérapeute peut également orienter vers un autre professionnel de la santé afin d’évaluer un trouble ou une douleur : médecin, orthopédiste, chirurgiens orthopédiste, podologue, pneumologue, etc. 

 

En conclusion, la kinésithérapie et l’ostéopathie sont deux médecines complémentaires:

– La kinésithérapie traite les troubles et douleurs physiques.

– L’ostéopathie traite les dysfonctionnements du corps à l’origine des troubles et douleurs physiques.


Pour en savoir plus sur l’ostéopathie et l’ostéopathie, on vous invite à consulter le site osteopathe-kine-paris.fr où vous pourrez visualiser de nombreux articles sur ses deux disciplines aussi importantes l’une que l’autre.

L’ostéopathie et les troubles de la fertilité

L’ostéopathie et les troubles de la fertilité

L’ostéopathie et les troubles de la fertilité Environ un tiers des couples français ont des problèmes de fertilité. Même si les techniques d’assistance médicale à la procréation sont de plus en plus efficaces, elles ne sont pas toujours envisageables. L’ostéopathie...

Kinésithérapeute et ostéopathe, qui consulter ?

Kinésithérapeute et ostéopathe, qui consulter ?

Kinésithérapeute et ostéopathe, qui consulter ?  Il existe plusieurs types de kinésithérapeutes et d’ostéopathes. Leur rôle est différent et leurs pratiques se rencontrent parfois. Cela peut être un point de confusion pour le patient qui ne sait pas vers qui se...